Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes Anti-Chute

par Aidan d'Erin 16 Août 2012, 12:47 hygiene et sante cheveux

Recettes Anti-Chute

Si vous perdez vos cheveux de manière anormale, vous pouvez essayer les traitements naturels proposés dans cet article. Mais attention ! Vous devez aussi consulter un médecin généraliste ou un dermatologue afin de connaître la véritable cause du trouble.

La perte de cheveux peut être normale (nous perdons tous 25 à 60 cheveux par jour, particulièrement au printemps et à l'automne). Mais elle peut aussi être le symptôme de pathologies graves. Il faut donc systématiquement consulter.

"Traitements" Internes:

- La Levure de Bière est riche en vitamines du groupe B (vitamine essentielle à la vitalité des cheveux). Il est conseillé d'en prendre 2g 3 fois par jour. Les effets peuvent se sentir dès 1 semaine ou à partir de 3 mois en fonction des personnes. Une cure en peut être faite par n'importe qui, même ne souffrant pas de chute abondante.

- Le Germe de Blé et les Graines de Sésame riches en Magnésium et en Zinc. De plus ils sont eux aussi riches en vitamine B qui stimule la fabrication de la kératine, protéine essentielle à la formation des cheveux.

Il existe sous forme de flocons des complexes "Levure de Bière - Germe de Blé - Graines de Sésame" dans les rayons diététique des magasins.

- Vous pouvez aussi prendre cette infusion complète 3 fois par jour:
- 150 g de Prêle
- 100 g d'Hydrocotyle Indien (parties aériennes)
- 50 g de Romarin
- 1 L d'eau

Vous pouvez aussi simplifier avec une Infusion de Prêle (4 c. à soupe de tiges de Prêle dans 1 L d'eau).

"Traitements" Externes:

- Frictionnez votre cuir chevelu 2 fois par jours avec une Infusion d'Ortie (4 c. à soupe dans 1 L d'eau bouillante pendant 10 min, laisser refroidir avant application).

Les feuilles d'ortie sont une mine de vitamines B, de minéraux (magnésium, silice, fer...) et d'oligo-éléments (cuivre, zinc, soufre...), elles sont connues pour lutter contre la chute des cheveux. Une lotion de feuilles d'orties stimule la circulation du cuir chevelu ce qui favorise la multiplication des cellules à l'origine du cheveu.

- Frictionnez votre cuir chevelu tous les matins ou utiliser comme dernière eau de rinçage après le shampoing une Infusion de Bardane (30g dans 1L d'eau froide, porter à ébullition puis laisser mijoter à couvert 15 à 30 min).

Mon Shampooing Anti-Chute

- 100 ml de Base Lavante
- 1 c à café d'Huile de Jojoba
- 1 c à café de Miel
- 30 gttes d'Huiles essentielles (10 de Cèdre, 10 de Romarin, 5 de Cyprès, 5 de Lavande Fine)

Mettre le tout dans un flacon, bien agiter avant emploi.

Cette recette est particulièrement adaptée pour les cheveux à tendance grasse. Pour un cheveux plus sec, augmentez la quantité d'Huile Végétale, n'hésitez pas à ajouter un Beurre Végétal fondu (Karité...), et à replacer les Huiles de Cyprès et de Lavande par des huiles pour cheveux secs (cf: lien ci-dessous). N'oubliez pas: les cosmétiques maison c'est du sur-mesure !

Par contre, cette recette est un anti-chute idéal pour un cheveux court à tendance grasse. De plus, l'alliage de des huiles essentielles utilisées donnent des nôtres très fraiches et boisées à ce shampoing.

Ma recette "Lotion Biphasée Anti-Chute":

- 25 ml d'Huile de Ricin
- 25 ml d'Infusion de Feuilles d'Ortie et/ou de Bardane (cf: indications ci-dessus pour la préparation)
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de Bay St Thomas
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de Pamplemousse

Mettre le tout dans un flacon (éventuellement avec vaporisateur spray).

Une demi-heure avant le shampoing, bien agiter le flacon et appliquer en massant bien le cuir chevelu. A renouveler 2 fois par semaine.

Attention :

Ces remèdes naturels ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical classique. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, ne dépassez jamais les doses conseillées et prenez toujours l'avis de votre médecin avant prise.

Et n'hésitez pas à adapter cette recette avec votre type de peau grâce à l'article ci-dessous:

Vous pouvez aussi vous aider de cet autre article allié à celui-ci pour créer votre propre shampoing anti-chute:

commentaires

Haut de page