Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baume Lèvres/Mains

par Aidan d'Erin 4 Août 2012, 16:10 soins peaux seches peaux sensibles

Baume Lèvres/Mains

Voici une recette ultra simple qui nécessite peu de matériel et qui s'avère ultra efficace et économique!

- 20g de Beurre de Karité

- 12 ml d'Huile Végétale d'Amande Douce (ou de Jojoba)

- 5 ml de Miel (pas plus, pour éviter une sensation un peu collante sur la peau)

- 2 gouttes d'Huile Essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé) ou de Bois de Rose (ou une goutte de chaque de préférence)

Il est primordial de faire bouillir tous les outis, accessoires et contenants que vous allez utiliser pour les stériliser afin d'éviter la prolifération de bactéries dans vos préparations (ceci est valable pour toutes les recettes cosmétiques!).

. Pour la suite, il vous suffit simplement de faire fondre le Beurre de Karité à feu très doux (ou mieux, au bain-marie) avec l'HV d'Amande Douce, puis d'ajouter le Miel ors du feu.

. Une fois que vous avez obtenu une texture bien lisse et que le mélange a commencé à tiédir, ajoutez 1 à 2 gouttes d'HE de Tea Tree et/ou de Bois de Rose (pas plus si non le gout pourrait devenir désagréable lors de l'application sur les lèvres).

. Versez ensuite dans un petit pot avec couvercle (ou plusieurs si vous voulez en offrir!) puis placer au congélateur quelques minutes pour que le baume durcisse. C'est prêt!

. Il est possible de conserver ce baume jusqu'à 3 mois. On peut ajouter en guise de conservateur naturel une goutte d'Extrait de Pépins de Pamplemousse.


Cette recette peut être agrémentée au goûts de chacun. Vous pouvez incorporer de la Cire d'Abeille, une Eau Florale (de l'Eau de Rose par exemple), ou modifier les Huiles Végétales et Huiles Essentielles en fonction de vos besoins et envies (attention aux huilles essentielles d'agrumes qui sont photosensibilisantes, donc à éviter en été). Il est aussi possible d'y ajouter des pigments colorés, et même de les faire en stick (quitte a ajouter de la Cire d'Abeille pour une texture plus solide) en récupérant un stick à lèvres vide, préalablement nettoyé et désinfecté.

On peut aussi remplacer l'HV d'Amande Douce par de l'HV de Jojoba qui a pour vertu d'être l'HV la plus proche du sébum humain et qui contient un protecteur contre les UV.

ASTUCE :

Il arrive souvent que le mélange Beurre de Karité + HV se sépare du Miel lorsque le mélange refroidit.

Personnellement, je conseille de placer le mélange au congélateur 5min une fois en pot. Si le mélange s'est séparé, fouettez à nouveau directement dans le contenant (avec une petite cuillère par exemple). Une fois bien mélangé, remettez au congélateur 5min de plus, puis vérifiez à nouveau et mélangez si nécessaire. L'opération peut être répétée pendant un total de 15 à 20min en fonction de la taille de vos pots.

Une fois le mélange solidifié (et pas congelé, attention!), vous pouvez laisser au réfrigérateur ou entreposer dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Actifs de cette recette:

- Beurre de Karité: Protecteur (laisse un film hydrolopidique sur la peau), réparateur, apaisant, antioxydant, régénérant cellulaire, émollient... Et c'est l'un des beurres qui est le mieux absorbé par la peau.

- HV d'Amande Douce: Idéale pour les peaux sèches à très sèches, les peaux sensibles ou fragiles. Lutte contre les gerçures, les irritations...

- Miel : Cicatrisant, bactéricide et antiseptique naturel. Empêche la prolifération des bactéries. Hydratant et adoucissant, régénérant, lutte naturellement contre le vieillissement grâce à sa richesse en antioxydants, convient à tous les types de peaux

- HE de Bois de Rose : Puissant régénérant tissulaire, antiseptique et antibactérien, traite les cicatrices, les peaux sensibles et/ou irritées.

- HE d'Arbre à Thé (Tea Tree) : Antibactérien majeur à large spectre, purifie et aseptise. Conservateur naturel.



Et n'hésitez pas à adapter cette recette avec vos besoins grâce à l'article ci-dessous (en tenant compte que les lèvres sont considérées comme peau sensible). Mais vous pouvez créer un baume uniquement pour les mains et/ou le corps spécifique à votre type de peau :

commentaires

Haut de page