Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheveux Secs: Recettes maison Naturelles

par Aidan d'Erin 1 Novembre 2012, 15:36 cheveux soins peaux seches

Cheveux Secs: Recettes maison Naturelles

Voici diverses recettes trouvées sur le net à base de produits simples et faciles à trouver. La plupart ayant une texture assez grasse s'appliquent sur cheveux humides mais non lavés, avant de faire un voire deux shampoings doux pour se débarasser des résidus.

Une astuce pour que le soin pénètre plus en profondeur: utilisez une charlotte ou du papier cellophane afin de garder la chaleur pour qu'elle ouvre les écailles de vos cheveux et fasse pénétrer le soin plus en profondeur.

Détail important: les masques sont à appliquer sur les longueurs et pointes. Evitez les racines afin qu'elles ne graissent pas trop vite.

Les ingrédients que vous trouverez dans les recettes ci-dessous sont essentiellement: l'huile d'olive et/ou d'amande douce, l'avocat, le jaune d'oeuf et le jus de citron.

Pensez à diviser les doses des recettes ci-dessous par deux si vos cheveux ne sont pas très longs.



Les recettes de la cuisine:


Les recettes suivantes doivent être appliquées sur sur cheveux humides non lavés. Laisser poser entre un quart d'heure et une demi-heure, avant de faire un ou deux (voire trois) shampoings doux.


Mélanger ensemble (en écrasant à la fourchette ou en passant au mixer) :

- la chair d'un avocat mûr

- 1c à soupe d'Huile d'Olive

- 1 jaune d'Oeuf


Mélanger ensemble (en écrasant à la fourchette ou en passant au mixer) :

- 1/2 avocat

- 1 c à soupe d'Huile d'Olive

- 1 Yaourt nature ou de la crème fraiche

- Jus d'1/2 Citron


Mélanger ensemble (à la fourchette ou au mixer) :

- 2 c à café de Miel

- 3 c à soupe d'Huile d'Amamnde Douce

- 1 Jaune d'oeuf


Battre ensemble :

- 1 Oeuf

- 1/2 verre d'Huile d'Amande Douce

- 2 c à soupe de Poudre d'Amande


- 1 c à soupe de germe de Blé

- 1 c à soupe d'Huile d'Avocat

- 1 Jaune d'Oeuf

- 3 c à soupe de Karité

Faire fondre le Karité au bain-marie avec les huiles. Ajouter le jaune d'êur hors du feu une fois la préparation tiédie.



Recettes cosmétiques:


- 1/2 dose de Beurre de Karité

- 1/2 dose d'Huile d'Amande Douce

- une bonne cuillère de Miel

- Quelques gouttes d'huiles essenteilles de lavande et d'Ylang Ylang

Faire fondre le Karité et le Miel avec l'huile d'Amande Douce au bain-marie. Ajouter les huiles essentielles hors du feu. Mettre en pot spérilisé et attendre que la préparation ai bien refroidi pour qu'elle ai sa texture définitive.

Peut aussi servir d'hydratant pour les mains et pour les lèves (pour les lèvres, évitez de mettre trop d'huiles essentielles qui donnent un gout fort).


- 2 c à soupe de Monoï

- 1 noix de Beurre de Karité (pas une noisette)

- 1 grosse c à soupe de masque (Nivéa...)

- Quelques gouttes d'huiles essentielles de Lavande et de Bois de Rose

Faire fondre de Monoï et le Karité au bain-marie. Ajouter le masque et les huiles essentielles hors du feu. Mettre en pot spérilisé et attendre que la préparation ai bien refroidi pour qu'elle ai sa texture définitive.

Peut aussi servir d'hydratant pour les mains et pour les lèves (pour les lèvres, évitez de mettre trop d'huiles essentielles qui donnent un gout fort).


Recette d'un Shampoing Hydratant

- 200 ml de Base Lavante (type Mixa Bébé ou Nodé de Bioderma)

- 10 ml d'Huile Végétale (Amande Douce, Argan ou Jojoba)

- 1 ou 2 c à soupe de Miel

- 60 gouttes d'Huiles Essentielles hydratantes (ma recette perso: 25 gttes Ylang-Ylang + 20 gttes Patchouli + 10 de Bois de Rose+ 5 de Lavande)

Mélanger les ingrédients ensemble dans un ancient flacon de gel douche. Bien agiter avant emploi. Pour les personnes ne se lavant pas les cheveux tous les jours, faire un premier shampoing avec uniquement de la base lavante, rincer puis appliquer le shampoing spécifique.

Ne convient pas aux racines grasses. Peut aussi être utilisé comme gel douche pour les peaux sèches. Les huiles essentielles peuvent être différentes que dans cette recette. Vous pouvez vous référer à l'article ci-dessous pour choisir les huiles qui vous conviennent.


Astuces tirées du livre « La beauté c’est malin » de Julie Frédérique.


Cheveux abîmés


- Lotion nourissante au rhum :

Mélangez 1 c à café d'huile d'olive et 1c à café de rhum. Appliquez en masque sur les cheveux secs, le soir avant de vous coucher. Un mélange réparateur et nourrissant qui agit autant sur les cheveux que sur le cuir chevelu.


- Masque réparateur à l'oeuf :

Mélangez 1 ou 2 jaunes d'oeufs (selon la longueur de vos cheveux) à 1 c à soupe d'huile d'olive et appliquez sur les cheveux en massant. Laissez agir 5 à 10 min puis lavez avec un shampoing doux et rincez abondamment. Ce soin va nourrir vos cheveux en profondeur.


- Mayonnaise capillaire :

Rien de tel qu'une petite mayo maison pour retrouver des cheveux soyex et éclatants de santé.

Montez une mayonnaise au batteur avec 1 oeuf entier + 1 jaune, 1/2 c à soupe de jus de citron et une tasse d'huile d'olive, d'avocat ou de sésame non raffinée jusqu'à obtention d'une mayonaise bien ferme.

Appliquez la préparation sur cheveux secs, en insistant sur les parties endommagées. Si vous avez le cuir cheveku gras mais les cheveux secs, cassants et fourchus, mettez-en uniquement sur les pointes. Couvre avec une serviette ou un sac plastique et enveloppez-vous la tête dans une serviette bien chaude. Faites un ou deux shampoings pour bien dégrasser les cheveux.

Vous pouvez aussi appliquer ce masque une fois par semaine pour faciliter le démêlage.

Cette recette permet 1 application sur cheveux longs, 2 sur cheveux mi-longs et 3 sur les cheveux courts. Le reste de votre mixture pourra se conserver au réfrigérateur.


- Soin actif à l'huile d'olive :

Pour réparer les cheveux secs, abîmés, cassants, fourchus et leur offrir un vrai masque de beauté efficace et peu onéreux, appliquez sur votre chevelure de l'huile d'olive, quelle que soit la nature de vos cheveux. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude. Laissez agir durant au moins 1 heure. Puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux adapté à votre nature de cheveux. Vous aurez plisir à constater que vos cheveux sont tous doux et réparés!


- Masque fortifiant aux oeufs et au rhum :

Si vos cheveux sont tout flagada, qu'ils manquent de peps, préparez un petit cocktail maison : mélangez 1 jaune d'oeuf à 2 c à soupe d'huile d'olive et 2 c à soupe de jus de citron. Si vous en avez sous la main, n'hésitez pas à ajouter 1 c à soupe de rhum: il améliore l'odeur de la préparation et est très revigorant pour les cheveux.

Appliquez cette préparation sur le cuir chevelu et les cheveux en massant délicatement. Laissez agir quelques minutes et rincez abondamment. Exit les cheveux ternes et fatigués! Vos cheveux, ainsi nourris, retrouveront tout leur éclat et leur vitalité.


- Lotion aux huiles chaudes :

Mélangez 1 c à soupe d'huile de ricin et 1 c à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole. Faites tiédir au bain-marie jusqu'à obtenir la température du corps. Ajoutez alors les 5 gouttes d'huiles essentielles de lavande, 5 gouttes d'huiles essentielles de sauge sclarée et 5 gouttes d'huile essentielle de santal. Mélangez bien.

Massez-vous le cuir chevelu avec cette préparation et laissez poser sous une serviette chaude et humide pendant 20 minutes. Ensuitecédez au shampoing habituel. Renouvelez l'opération avant chaque shampoing pour plus de résultat.



Cheveux Secs


- Masque nourrissant à l'avocat :

Les shampoings successufs, le calcaire de l'eau, le vent, le soleil, les décolorations, les permanentes et la pollution déssèchent les cheveux. Offrez-leur un bain de douceur de temps en temps (une fois par semaine serait l'idéal s'ils sont très abîmés). Mélangez la chair d'1/2 avocat, quelques gouttes d'huile d'olive et 1 c à soupe de citron. Appliquez sur l'ensemble de la chevelure et laissez poser 1/2 heure avant le shampooing. Vos cheveux retrouveront ainsi densité, douceur et brillance.


- Masque hydratant à l'oeuf :

Vous avez les cheveux secs et ternes? Faites un masque avec 1 jaune d'oeuf, 1 c à soupe d'huile d'olive et 1 c à café d'huile d'Argan. Mélangez le tout puis appliquez sur les cheveux. Laissez poser 10 minutes puis procédez au shampooing. Vos cheveux ont retrouvé toute leur brillance et leur texture souple.


- Masque nocturne à l'huile d'olive :

Massez une ou deux fois pas semaine vos cheveux avec de l'huile d'olive. N'en appliquez que sur les pointes si vos racines sont à tendance grasse. laissez poser toutt une nuit sous une serviette ou du papier cellophane, puis procédez à un shampoing doux le lendemain matin.


- Masque nutritif complet :

Mélangez la chair de 1 avocat avec 1 jaune d'oeuf et 1 c à soupe d'huile d'olive. Etalez cette préparation sur les cheveux humides. Massez bien pour en imprégner toute la chevlure et entourez les cheveux dans une serviette chaude. Laissez poser pendant deux heures puis faites un shampooing doux.

La plulpe d'avocat, le jaune d'oeuf et l'huile d'olive sont particulièrement recommandés pour les cheveux secs en raison de leurs propriétés hydratantes, adoucissantes et nourrissantes. Vos cheveux retrouveront ainsi densité, douceur et brillance.


- Soin baume après-sampoing :

Après le shampooing, sur cheveux secs ou humides, appliquez quelques gouttes d'huile d'olive en guise de baume nourrissant.


commentaires

aurélie 16/06/2016 13:59

Article très riche de conseils que je vais commencer à tester sur mes cheveux..
Tes masques semblent très intéressants mais pourrais-tu me dire, lorsque tu ne précises pas cela signifie qu'il faut les appliquer sur cheveux mouillés ?

Aedán Myrddin 16/06/2016 16:30

Tout à fait ! Les recettes de masque sont à appliquer sur cheveux lavés et mouillés (juste essorés), puis à laisser poser avant de rincer ;)

Carmele 16/06/2016 10:18

ça me donne envie de tester car j'ai les cheveux qui boucle mais si j'ai le malheur de les brosser ça casse la boucle donc je pourrais les démèler et ensuite les hydrater . Je note ces recettes

massages sensuels 10/09/2015 08:22

Je souffre aussi de cheveux secs alors merci pour ce contenu. Je vais le tester

Haut de page