Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dentifrice Végétal en Poudre

par Aidan d'Erin 6 Août 2012, 18:47 hygiene et sante

Dentifrice Végétal en Poudre

Un intitulé pas très inspirant je vous l'accorde, mais une recette épatante pour celles et ceux qui connaissent déjà ou souhaitent essayer les dentifrices en poudre. Celui-ci est très particulier puisqu'il est à base de sel mais vraiment à tester. Il désinfecte la bouche, récicatrise les gencives qui saignent, blanchit les dents, lutte contre les aphtes et les carries, tout en rafraichissant l'haleine.

- 1 c. à café de Gros Sel Gris (non raffiné)

- 1 c. à café de Poudre de Racine d'Iris (assez difficile à trouver, peut donc être remplacée par une cuillère supplémentaire de gros sel gris, ou éventuellement par du bicarbonate à condition de ne pas utiliser ce dentifrice plus d'une à deux fois par semaines pour préserver l'émail)

- 1/2 c. à café de feuilles de Sauge séchées

- 1/2 c. à café de Thym séché

- 1/2 c. à café de Romarin séché

- Quelques gouttess d'Huile Essentielle de Menthe Poivrée


Mélanger les ingrédients dans un blender et mixer jusqu'à obtention d'une poudre très très fine. Mettre en pot puis ajouter quelques gouttes d'HE de Menthe Poivrée, mélanger. C'est prêt!

Vous pouvez l'utiliser avec votre brosse à dent classique ou simplement avec le doigt à l'aide d'un linge propre humidifié. Petit conseil: évitez de l'utiliser avant de vous coucher à moins de garder à votre chevet une grande bouteille d'eau car le sel donne tout de même assez soif.

Vous pouvez utiliser seulement quelques uns de ces éléments et même remplacer les plantes séchées par des huiles essentielles avec une base de poudre.


Actifs de cette recette:

- Gros Sel Gris: Désinfecte, blanchit les dents, idéal pour les gencives qui saignent.

- Racine d'Iris en poudre: Agent de blanchiment des dents non agressif connu pour "décrasser" les dents jaunies et noircies des grands fumeurs.

- Sauge: Antibactérien, cicatrisant, rafraichissant

- Thym: Désinfectant, antibactérien, rafraichissant, contre les aphtes, l'herpes, les gingivites, stomatites et amygdalites

- Romarin: Bactéricide puissant, rafraichissant

- Menthe Poivrée: Rafraichissant, bactéricide, lutte contre les carries



Attention :

Ce remède naturel ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical classique. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, ne dépassez jamais les doses conseillées et prenez toujours l'avis de votre médecin avant prise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page