Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette du Savon Noir maison

par Aidan d'Erin 14 Juin 2013, 14:26 divers hygiene et sante soins Ménager

Recette du Savon Noir maison

Le Savon Noir ou "Bledi" est un ingrédient désormais connus de tous, tant en cosmétiques (en gommage avec le gant Kessal) que dans les produits ménagers. En voici une recette :


- 500g d'HV d'Olive (ou Huile de Lin)

- 100g d'Olives Noires

- Potasse caustique (surgraissage à 5%) ou des Cristaux de Soude

- 250ml d'Eau de Fleur d'Oranger (ou autre Hydrolat)

- 1,5% du poid total d'Huiles Essentielles (Eucalyptus en général)


. Mixer les Olives Noires entières avec l'Huile d'Olive. Laisser macérer 24h puis passer au chinois. Mettre à chauffer au bain-marie (si on utilise de la Potasse, la Soude est faite pour une préparation "à froid" donc non cuite).

. Préparer la lessive de Potasse ou de Soude en l'intégrant progressivement à l'Eau de Fleur d'Oranger dans un endroit aéré et en portant des protections (masque, grants...). Une fois la Potasse ou la Soude bien dissoute, avant d'ajouter à l'Huile d'Olive+Olives mixées.

. Mixer jusqu'à l'obtention d'une "trace" dans la pâte, puis continuer à laisser cuire jusqu'à ce que le savon devienne translucide.

. Enlever du bain-marie puis attendre que le savon ai refroidi avant d'ajouter les huiles essentielles afin de préserver au mieux leurs propriétés, puis mettre en pot.


Traditionnellement, on utilise la Potasse (cendres de bois) pour la confection du Savon Noir, ce qui implique de faire chauffer la base au bain-marie. Il est aussi possible d'utiliser de la Soude à la place de la Potasse, mais la Soude est faite pour une préparation à froid (puisque la réaction chimique soude+eau=chaleur), donc à adapter en fonction de vos préférences.

Certaines recette font macérer l'Huile, les Olives et la Potasse avec du gros Sel pendant 24h avant de faire bouillir longuement pour obtenir une pâte noirâtre, puis éventuellement mixer pour une texture plus liquide.

Pour un usage ménager, il est dit qu'une seule cuillère de Savon Noir dilué dans 1L d'eau suffit amplement à tout usage.


Sources:

http://marimorgane.canalblog.com/archives/2012/04/26/24083282.html

http://ellebulle.wordpress.com/2012/05/15/savon-beldi-ou-savon-noir-1/

http://ellebulle.wordpress.com/2012/05/23/savon-beldi-ou-savon-noir-aux-olives-noires-2/

http://deco.plurielles.fr/comment-fabriquer-du-savon-noir-parfume-produits-techniques-wcod100760.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
C'est fou toutes les bonnes idées qu'on peut trouve sur le net ! Cet article en est une parfaite illustration, merci
Répondre
G
Merci beaucoup ! :)
S
Une cuillère à soupe ou une cuillère à café pour diluer dans le tout usage ?
Répondre
R
Une cuillère à café ou à soupe ? Pour diluer pour tout usage
Répondre
A
Sur cette bonne lancée, j'ai poursuivi ma recherche de réduction de la concentration de la lessive de potasse à 50 % et j'ai utilisé le calculateur :
https://calc.mendrulandia.es/?lg=fr
Donc, à 50 %, pour 190 g de lessive de potasse par exemple, on a 95 g de potasse et 95 g d'eau.
En ajoutant un hydrolat, l'augmentation des liquides fait baisser le taux de potasse de 50 % à 38 %, le pourcentage qui paraît la norme.
Le calculateur me donne 154 g de liquide en tout, on a 95 g d'eau déjà comprise dans la lessive de potasse, donc il faut ajouter 59 g d'hydrolat.
Ce qui fait que pour 500 g d'huiles par exemple, on a :
- 190 g de lessive de potasse
- 59 g d'hydrolat.
Après bien sûr, il faut bien choisir le mélange des huiles pour obtenir le savon qu'on veut : si c'est pour la maison, votre recette est épatante, si c'est pour le corps, l'huile d'olive seule ne devrait pas permettre un grand confort ... pas "mousseux", pas "crémeux" ... c'est bon pour frotter une peau de scarabée ! ... d'après le calculateur qui indique les différents paramètres ... A bon entendeur, salut, à qui la suite pour poursuivre ou démentir mes trouvailles ?... Cela serait bien d'avoir confirmation car on ne fait pas n'importe quoi avec les dosages dans la fabrication d'un savon sous peine de se voir ... projeter avec ce qu'il y a autour .. dans le chaudron d'une sorcière !
Répondre
A
Alors j'ai la réponse ! ...très heureuse de la partager : donc, oui, si on utilise une lessive de potasse déjà prête, il en existe à 45 % et à 50 % (la moins chère) disponible à l'achat en ligne pour les particuliers, et bien on peut la diluer ... par exemple avec un hydrolat, ou une eau florale, et on verse la lessive de potasse dans l'hydrolat et non pas l'inverse, ce qui paraît logique ... mais en chimie, la logique n'est pas forcément notre logique pratique ! ... maintenant, reste à trouver combien de % d'hydrolat il faut ajouter pour réduire 50% à 38 % de concentration de potasse, puisque d'après ma collecte, le bon équilibre est 38 % ... voili, voila ... et bien, si de bonnes volontés peuvent compléter ma réponse ... un petit tableau pour équilibrer les 45 % et les 50 % indiquant le % d'hydrolat ... ce serait super sympathique ... il resterait ensuite qu'à poursuivre votre recette avec les huiles ...de quoi faire à moindre risque pour les moins expérimenté(e)s !
Répondre
G
Oh, merci infiniment pour ce partage technique clair et complet ! :)
A
Bonjour,
Superbe recette ! ... merci, merci, beaucoup !!! ...mais pour avoir un savon moins parfumé (pour un intolérant aux odeurs, parfums ...), j'ai une lessive de potasse déjà prête, sauf qu'elle est très concentrée (j'en ai une à 45 % et une autre à 50 %) : est-il possible d'ajouter l'eau de fleur d'oranger ou un hydrolat à cette lessive déjà faite ?... (elle deviendrait ainsi moins concentrée pour la ramener autour de 38 %), et si oui, comment ? il faut verser la lessive de soude dans l'hydrolat ou l'inverse, verser l'hydrolat dans la lessive de soude ? Ainsi, j'aurai une partie en eau et une partie en eau de fleur pour cette lessive !
Merci beaucoup !
Répondre
G
L'idée me semble bonne ! Et très bonne question aussi, à laquelle j'avoue que je ne saurais répondre hélas.
Si vous trouvez la solution n'hésitez pas à nous la partager ! Merci à vous !
H
Bonjour,
Il ne faut pas confondre cristaux de soude et soude caustique. Ils n'ont rien à voir, ce ne sont pas les mêmes molécules. Impossible de faire du savon avec des cristaux de soude, c'est la soude caustique qu'on utilise.
Répondre
G
Bonjour Hélène, et merci beaucoup pour cette précieuse précision !
P
Dans les 100 gr d'olive noir, faut-il compter le poids des noyau d'olive ou est-il préférable de les dénoyauter avant de faire macérer ?
Répondre
M
le savon noir est relativement mou, est fait à base de potasse et non la soude qui donne un savon dur dés le lendement donc c'est pas la même chose.
l' addition des olives noires est facultatif c 'est juste pour donner la couleur noir à votre savon fait a partir d huile olive de bonne qualité qui normalement donne un savon allant du jaune au vert
mes ancetre utilise des huiles d'olive rence : devenu noirci avec le temps.

19 gr à 20 g pour 100 gr

on laisse reposer au minimun entre 20 jrs et 30jrs

savonnier marocain
Répondre
R
Bonjour, j'ai oublié de demander si la soude caustique pure allait dans la recette du savon noir
O
J'ai besoin de votre aide
I
J en ai fabriqué hier j ai cuit 1heure au bain marie j ai mis 100g d olives par 1 litre d huile d olive et 200 gr eau et 200gr potasse savon bien foncé et brillant
E
Bonjour , quel quantité de potasse faut il pour la réalisation du savon noir ?
Répondre
A
N'ayant pas encore eu l'occasion d'essayer cette recette, je ne saurai vous dire, désolé.

Haut de page