Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recette Naturelle contre l'Acné

par Aidan d'Erin 30 Août 2012, 13:16 peaux grasses soins

Recette Naturelle contre l'Acné

Une amie vient de me demander de l'aider à soigner son acné. C'est une adulte dont la peau a une tendence grasse, et je me suis dit que quelques solutions pouvaient intéresser du monde pour ce problème hélas fréquent et à tout âge!


Tout d'abord, parlons de peau grasse!

Une peau grasse, contrairement à ce que l'on imagine, doit impérativement être hydratée sans quoi elle produit plus de sébum afin de s'hydrater d'elle-même. Donc ne pas hydrater une peau grasse revient à la faire graisser plus encore.

Premièrement, il est conseillé de limiter les agressions d'une peau grasse (pas trop de savon ou de nettoyant violent). Se laver le visage une ou deux fois par jour (matin et soir par exemple) avec un cotton imbibé d'Eau de Menthe Poivrée (idéale pour les peaux grasses) ou avec de l'Eau de Rose (équilibrante et régénératrice) suffit à nettoyer la peau sans l'agresser et donc l'évite de briller trop vite.

Ensuite, les peaux grasses ont souvent un problème de points noirs ou de pores dilatés. C'est une autre problème puisque la peau asphyxiée sécrète encroe et encore du sébum. Il est donc indispensable de se nettoyer la peau en profondeur, à raison d'une fois par semaine pour les peaux grasses. Afin de vous donner quelques astuces, voici les liens vers d'autres articles de ce blog qui pourraient vous être utiles:

http://les-secrets-d-aidan.overblog.com/rituel-hammam-maison

Ici vous trouverez comment dilateer vos pores afin de nettoyer votre peau en profondeur. Il ne vous reste plus qu'à adapter les produits utilisés. Initialement, le savon noir et un gant kassal font l'affaire, mais vous pouvez aussi utiliser la recette de gommage au sucre roux et à l'Huile de Noisette que vous trouverez ici:

http://les-secrets-d-aidan.overblog.com/gommages-ultra-simples

Aplliquez ensuite un masque. je vous conseille celui à l'argile verte au ghassoul et au citron que vous trouverez ici:

http://les-secrets-d-aidan.overblog.com/masques-maison-simplissimes

Et enfin, ne pas oublier d'hydrater la peau avec une huile adaptée aux peaux grasses:

http://les-secrets-d-aidan.overblog.com/hydratant-pour-peaux-grasses

Voilà, ça c'est pour ce qui est des peaux grasses! Le jour même, vous aurez la peau brillante, mais après vous serez tranquilles pour plusieurs jours! Et de tout ce que j'ai pu essayer comme produits, cette méthode est pour moi la plus efficace.



Parlons maintenant des boutons!


L’acné est une maladie due à l’inflammation des glandes sébacées qui, en se bouchant, provoquent des boutons. Les peaux à tendance grasse et brillante aux pores dilatés sont beaucoup plus sujettes aux points noirs : ils se situent surtout au niveau des ailes du nez, sur le front et le menton, et se manifeste par l’apparition de petits points de couleur noire. Ils apparaissent lorsque les follicules dilatés sont obstrués par un excès de sébum. Au contact de l’air, il produit un phénomène d’oxydation qui donne cette couleur noire. Si un point noir s’enflamme, il évolue en bouton blanc souvent pas très esthétique. Les fumigations suivies de masques adaptés permettent de s’en débarrasser.

Les peaux acnéiques ne supportent pas des expositions prolongées au soleil : le soleil assèche beaucoup trop la peau. Après des expositions solaires, on a souvent l’impression que l’acné est guérie. En fait, l’épiderme s’épaissit et le sébum reste enfermé à l’intérieur. Des points noirs et des microkystes se forment en interne et apparaissent plus tard.

Il faut également avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en limitant les aliments riches en graisse et sucre.

Il est nécessaire de laver la peau avec des produits non comédogènes, qui ne stimulent pas la séborrhée. Il ne faut pas non plus utiliser les lotions alcoolisées. Et il faut éviter de triturer les boutons !

(Source : calybeauty.com)


J'ai aussi trouvé ce lien très bien expliqué sur l'acné, ses raisons, et comment le traiter au naturel:

http://www.lessentieldejulien.com/2011/04/acne-adieu-boutons-taches-et-imperfections/


Vous pouvez vous contenter de réadapter les recettes de mon blog avec les ingrédients ci dessous:

- L'HV de Jojoba: peut remplacer l'huile de noisette si votre peau n'est pas trop grasse, mixte ou sensible.

- L'HV de Calophylle Inophyle: pour les peaux à problème, irritées, les cicatrices...

- L'HV de Neem: contre les infections cutanées (acné...)

- L'HV de Nigelle: pour les peaux à problème, son activité purifiante prévient la formation des boutons

- L'HE de Tea Tree: particulièrement indiquée dans les cas d'abcès cutané, d'acné juvénile, d'acné rosacée et d'eczéma. De plus ses vertus antibactériennes (entre autre) permettent de garder une peau saine et donc moins encline à "bourgeonner".

- L'HE de Palmarosa: possède à peu près les même propriétés que le Tea Tree.

- L'HE de Lavande: idéale pour les affections cutanée infectieuses, cicatricielles ou allergiques (acné, couperose, psoriasis, prurit, eczéma)

- L'HE de Nialoui: appliquée à l'aide d'un cotton-tige sur le bouton, à raison de 6 fois par jours, le fera disparaitre.

- L'Argile: Verte pour les peaux grasses, Blanches pour les peaux sèches et/ou matures


Vous pouvez créer une lotion assainissante quitidienne à base de 50ml d'Hydrolat de Thym, de 20ml de Vinaigre et de 3g de Nigari.

Ou encore créer une macération de 15g de Lavandin dans 30ml de Vinaigre de Cidre, à laisser au soleil 15 jours en la retournant chaque jours, puis appliquer sur les boutons, points noirs et toute autre zone grasse pour assainir et réguler le sébum sans agresser la peau.


Les Huiles Végétales utiles pour les peaux acnéiques: Calophylle Inophyle, Neem Margousier, Nigelle.

Les Huiles Essentielles utiles pour les peaux acnéiques: Arbre à Thé (Tea Tree), Cajeput, Camomille Allemande, Carotte, Ciste, Citron, Eucalyptus Radié, Géranium Rosat, Lavande Vraie, Mandarine, Manuka, Myrte, Niaouli, Patchouli, Petit Grain Bigarade, Ravinsare, Romarin à Vérébone, Sauge Sclarée, Thym Vulgare, Violette.

Faites votre choix!! A vous d'adapter les recettes de ce blog avec les ingrédients qui vous conviennent!


Vous trouverez aussi sur ce site un très grand nombre de recettes et astuces contre l'acné:

http://www.calybeauty.com/search.aspx?q=acn%C3%A9



Astuces tirées du livre « La beauté c’est malin » de Julie Frédérique.


Le soin express quotidien.

Si vous avez une tendance à l’acné, lavez-vous la peau matin et soir avec un main dermatologique ou une eau micellaire et passez ensuite un coton imbibé d’eau tiède et de jus de citron (50/50) sur les zones à problème (la fameuse zone T : front, nez, menton). La tiédeur de l’eau ouvre les pores, permettant au citron de s’y faufiler pour assécher les boutons en profondeur et les faire disparaitre. Laissez votre peau sécher quelques minutes puis appliquez votre crème hydratante habituelle. Ce petit soin n’a l’air de rien mais il constitue déjà un vrai coup de pouce !


SOS Boutons.

- En Amont :

Si un vilain bouton s’annonce, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un tout petit peu d’eau et laissez poser cette pâte toute la nuit sur le bouton. Si vous n’avez pas de bicarbonate (mais enfin, vous attendez quoi pour en acheter ?), utilisez du dentifrice. Au matin, miracle, votre bouton est tout séché

- Pendant la crise :

Désinfectez et faites disparaître plus rapidement boutons et comédons en les badigeonnant d’huile essentielle d’Arbre à Thé (désinfectant) à l’aide d’un coton-tige. Recommencez plusieurs fois par jour jusqu’à complète disparition. Si vous n’avez pas cette huile essentielle, tamponnez un coton imbibé de vinaigre blanc ou appliquez une tranche de citron sur le bouton pendant quelques minutes. Assèchement et désinfection garantis !

- En cas d’inflammation :

Faites confiance à l’aspirine ! Sous forme de pâte, elle réduit les rougeurs et calme les picotements. Ecrasez dans un mortier 2 ou 3 comprimés d’aspirine, ajoutez quelques gouttes d’eau, mélangez bien et appliquez la pâte ainsi obtenue sur les méchants boutons. Laissez agir 5 minutes puis rincez à l’eau claire et au savon. Répétez l’opération jusqu’à disparition complète de l’inflammation.


Masque désinfectant spécial acné

Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile, le jus d’1/2 citron, 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée et 1 goutte d’huile essentielle d’Arbre à Thé. Appliquez en masque sur la zone T (front, nez et menton) en évitant le contour des yeux. Laissez agir environ 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.


Acné imprévue.

Si vous faites une soudaine poussée d’acné, à cause du stress par exemple, un petit traitement coup de fouet d’une semaine devrait faire du bien à votre peau et calmer les choses. Pour cela, faites confiance à la tomate ! Ce fruit (eh oui ! utilisé comme légume) riche en sels minéraux, en acide oxalique et en vitamines (provitamine A notamment), a une action nettoyante, anti-infectieuse et cicatrisante sur la peau. Idéale donc pour traiter l’acné.


Masque à la tomate.

Coupez une tomate en fines tranches et appliquez celles-ci sur vos boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire et terminez le nettoyage avec un savon doux surgras pour préserver l’équilibre de la peau. Renouvelez l’opération chaque jour pendant 8 jours.



Et n'hésitez pas à adapter cette recette avec votre type de peau grâce à l'article ci-dessous:

Autres liens utiles cités plus haut :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

lien 12/06/2017 01:12

merci bq :)

yahya niane 05/10/2016 14:37

Bonjour ! mon enfant de 5ans souffre d'acné au visage et j'ai utilisé plusieurs fois de Coricide Le Diable .Je vous demande une recette naturelle pour venir à bout de ce fléau !

Carmela 26/07/2016 13:23

J'aimerai savoir s'il existe d'autres produits naturels ou aliments qui permettraient de faire disparaître complètement les taches brunes dues aux boutons

Aedán Myrddin 12/08/2016 19:04

Je n'ai hélas pas de solutions à suggérer... Mais peut-être que quelqu'un d'autre saura proposer quelques conseils en commentaire !

massage sexy 21/10/2015 09:26

Je suis ce blog depuis un bout de temps et la publication a toujours été sensationnelle. Merci pour le partage.

Haut de page