Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vertus Cosmétiques du Miel

par Aidan d'Erin 3 Septembre 2012, 15:26 Notions de Base soins

Vertus Cosmétiques du Miel

Le miel, vous pensez surtout à l'utiliser pour sucrer vos yaourts ou pour lutter contre un méchant mal de gorge. Mais les bienfaits du miel ne s'arrêtent pas à vos envies de sucré ou à une utilisation santé ! Il sait également prendre soin de votre peau et vos cheveux.

Les avantages du miel

A l'heure où le bio et le naturel sont portés aux nues dans la cosmétique, le miel apparaît comme un ingrédient beauté incontournable. 100 % naturel, le miel est particulièrement apprécié pour ses vertus hydratantes et adoucissantes, notamment grâce au 80 % de sucres qu'il contient. Il a également des pouvoirs régénérants car il est gorgé de vitamines et d'acides aminés. Le miel est également à utiliser pour lutter naturellement contre le vieillissement grâce à sa richesse en antioxydants. Enfin, sachez qu'il convient à tous les types de peaux, des plus sèches aux plus grasses !

Le miel pour votre visage

Le miel a un fort pouvoir hydratant... Ciblez alors les baumes à lèvres et les crèmes à base de miel. Le miel va nourrir et protéger vos lèvres, tout particulièrement pendant l'hiver. N'hésitez pas non plus à l'utiliser en cas de lèvres gercées ou fendues. Pour ce faire, pas besoin de vous rendre au rayon cosmétique, il vous suffit de piocher dans votre placard à provisions ! Prenez votre pot de miel et appliquez une épaisse couche de miel directement sur vos lèvres. Laissez poser une nuit et rincez-les à l'eau tiède au réveil. Pour le visage, le miel est particulièrement conseillé aux peaux fatiguées ou sèches. Que vous l'appliquiez sous forme de crème, de lotion ou de lait, les bienfaits seront les mêmes. Votre peau sera nourrie en profondeur et hydratée.
Sur le visage, le miel s'utilise aussi comme gommage et masque. Le gommage au miel purifie efficacement l'épiderme mais ne convient pas aux peaux sensibles. Le masque à base de miel, quand à lui, convient à tous les types de peau et la nourrit intensément sans pour autant la rendre grasse.

Le miel pour votre corps

Le miel est le meilleur allié des peaux sèches ! Profitez de tous ses bienfaits dans l'eau de votre bain ou utilisez un savon au miel. Pour les zones extra-sèches, notamment les coudes ou les talons, étalez du miel et laissez poser une demi-heure. Votre peau sera de nouveau toute douce ! Le miel est également fortement utilisé dans les cires orientales et convient tout particulièrement aux peaux sensibles. Une méthode d'épilation naturelle qui vous permet d'avoir une peau douce même après épilation et d'afficher un résultat lisse pendant environ 3 semaines. Enfin, nous vous conseillons l'utilisation du miel pour gommer votre peau et exfolier les peaux mortes. Associé à d'autres actifs, comme le sucre ou l'avocat, il a un véritbale pouvoir exfoliant et purifiant.

Le miel pour vos cheveux

Vous pouvez aisément imaginer que si le miel a des vertus hydratantes, il sera alors un véritable atout pour les cheveux secs et fourchus ! Préférez les masques à base de miel pour nourrir en profondeur votre chevelure. Pour un masque maison, ajoutez de l'amande douce et de l'oeuf au miel ! Vos cheveux seront régénérés. Celles qui sont stressées, subissent de plein fouet la pollution ou s'alimentent de façon peu équilibrée peuvent parfois constater une chute de cheveux. Pour enrayer cette chute, attrapez votre shampooing habituel auquel vous ajouterez un peu de miel et une huile essentielle diluée comme le thym. Efficacité garantie !

Pour la plupart de vos réalisations, procurez-vous du miel liquide comme le miel d'acacia, ou légèrement crémeux comme le miel de Manuka pour une utilisation simplifiée. La gelée royale est également intéressante, notamment pour les peaux sèches grâce à son fort pouvoir hydratant mais aussi pour les peaux matures grâce à son action régénérante. Elle s'utilise plus facilement sous forme fraîche et doit donc être conservée au frais. La propolis, quant à elle, est particulièrement intéressante pour ses vertus assainissantes et anti-oxydantes. L'idéal pour les peaux grasses ou celles qui cherchent à lutter contre les effets de l'âge. Enfin, autre ingrédient indispensable : la cire d'abeille. Elle vous permet d'épaissir et de stabiliser vos cosmétiques faits maison tout en leur apportant douceur et onctuosité. Elle est vendue sous forme de microbilles ou de plaquettes. Choisissez-la jaune de préférence.

(Source)

Le miel est un allié sûr pour la peau. C’est un produit utilisé par l’Homme depuis des milliers d’années.

C’est dans le miel que réside la beauté des Égyptiennes, des Grecques et des femmes d’autres civilisations plus anciennes.

Multiples vertus du miel sur la peau

Les vertus du miel sont incroyablement nombreuses. Il hydrate la peau grâce à sa richesse en sucre. Cela facilite, en effet, la fixation des molécules d’eau. Le miel apaise aussi les peaux sensibles, car il est anti-irritant. Il possède aussi des vertus adoucissantes et régénératrices parce qu’il est très riche en substances minérales, en vitamines et en acides aminés.

Le miel peut être employé chez les enfants comme chez les adultes. Il est utilisé sous forme de savon ou de gel. C’est un des éléments de base de nombreux produits cosmétiques et d’hygiène et il peut aussi être appliqué directement sur la peau.

Quelques « mélanges miracles » à base de miel

- Miel et citron : Ce mélange nettoie la peau et régularise les niveaux d’huiles naturelles. Il est aussi possible de l’utiliser contre des infections de la gorge.

- Miel et argile : Ce mélange est bénéfique pour tout type de peaux. Il aide à nourrir la peau et à la nettoyer. La quantité d’argile doit être supérieure à celle du miel pour rendre facile l’application de ce masque.

- Miel et avoine : Le masque à base de miel et d’avoine est un excellent exfoliant. Mélangez un quart de tasse d’avoine avec une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez ajouter au mélange deux cuillères de yaourt non sucré.

- Miel et œufs : Ce mélange est recommandé pour les peaux sèches : une cuillère de miel mélangée à un œuf contribue à humecter la peau déshydratée et desséchée, permettant à votre peau de retrouver son éclat.

Quelques conseils d’utilisation du miel

Avant d’appliquer un masque à base de miel sur votre peau, nettoyez-la minutieusement pour que le masque agisse bien. Nettoyez-vous le visage avec de l’eau tiède et n’utilisez pas de savon.

Laissez le masque agir dix à quinze minutes.

N’oubliez pas d’appliquer un produit adapté pour fermer les pores à la fin du nettoyage. Vous pouvez aussi mettre votre crème ou lotion hydratante.

Assurez-vous aussi que vous n’êtes pas allergique au miel avant toute utilisation pour éviter de vous faire plus de mal que de bien.

(Source)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ruche dadant 20/12/2016 01:00

Merci pour cet article ! Nous adorons également le manger

Carmela 10/08/2016 13:37

Le Miel en cosmétique est une évidence, bravo pour ce travail!

Aedán Myrddin 12/08/2016 19:04

Merci beaucoup !

Haut de page